A SCREAM IN THE DARK (Um Grito no Escuro)
Quai de Scène - Mistral (Strasbourg)
Afficher le planA Scream in the Dark est une performance multimédia qui enquête sur les mécanismes d’oppression et de censure de la dictature militaire brésilienne (1964–1985). À travers un langage scénique hybride mêlant théâtre physique, projections et paysages sonores, le spectacle évoque des fragments de mémoire, des silences imposés et des élans de résistance.
Dans ce solo interprété par Carina Casuscelli, une femme découvre des boîtes d’archives dans une pièce obscure. Elle lit et interprète ces fragments de mémoire, soutenue par des projections vidéo et des diapositives qui évoquent les éclats d’un passé marqué par la terreur d’État.
La scénographie et la dramaturgie sont signées par Lenerson Polonini, metteur en scène originaire de Rio de Janeiro, dont la carrière s’est principalement développée à São Paulo. Cofondateur de la Companhia Nova de Teatro, il est reconnu pour ses mises en scène visuellement marquantes, stylisées et performatives, où la vidéo devient source de lumière et extension de l’inconscient des personnages.
La bande sonore est créée par le compositeur renommé Wilson Sukorski, et les vidéos par Téo Ponciano. À un moment où l’autoritarisme progresse dans le monde, menaçant la démocratie et la liberté d’expression, l’art apparaît essentiel pour offrir des réflexions critiques et poétiques sur notre époque, et alerter sur la nature corrosive des régimes totalitaires populistes. ÉQUIPE ARTISTIQUE Mise en scène et dramaturgie : Lenerson Polonini Interprétation : Carina Casuscelli Costumes : Carina Casuscelli Lumière : Lenerson Polonini Bande sonore : Wilson Sukorski Vidéos : Téo Ponciano Technicien son & image : Felipe Moraes Technicienne lumière & surtitrage : Verônica Castro Production : Companhia Nova de Teatro, en association avec La MaMa Experimental Theatre Club Langue : Portugais, surtitré Durée : 50 minutes À PROPOS DE LA COMPANHIA NOVA DE TEATRO Fondée en 2001 par Lenerson Polonini et Carina Casuscelli, la compagnie développe une recherche continue axée sur la visualité, la performance et l’hybridation des langages. Elle fonctionne comme une plateforme collaborative ouverte, accueillant acteurs, danseurs et artistes interdisciplinaires. Leur théâtre multimédia explore la tridimensionnalité de la scène et les relations entre art et enjeux sociaux contemporains. Au cours des deux dernières décennies, la compagnie a présenté ses œuvres dans plus de quinze pays — aux États-Unis, en Italie, en Grèce, en Roumanie, en Allemagne, en Russie, en Uruguay, en Inde, en Tunisie et ailleurs.
[http://www.cianovadeteatro.com](http://www.cianovadeteatro.com/ Teasers : [https://youtu.be/ngrAISQkPRw](https://youtu.be/ngrAISQkPRw